Roméo et Juliette Tango / 4 juin 2019 à 20h

Gala Caritatif pour les Talents Atypiques, en faveur du Syndrome d’Asperger

Dons et recettes reversés à des associations dédiées au Syndrome d’Asperger

 

avec le parrainage de Patrick POIVRE d’ARVOR

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

1 – Le Syndrome d’Asperger… en quelques mots
Le Syndrome d’Asperger, proche de l’autisme de haut niveau, affecte les interactions sociales réciproques et l’expression des émotions.

2 – La finalité du Gala
Soirée culturelle, artistique et festive dédiée au profit de la cause des jeunes ‘Asperger’, pour leur meilleure intégration sociétale.
A l’initiative de Francisco LEIVA & Dominique-Jean CHERTIER (Ecole de Tango de Paris) et Nicole DAMAGGIO (Honor International).

3 – Les associations partenaires
HONOR INTERNATIONAL, Club de talents atypiques – ECOLE DE TANGO DE PARIS – ASPERGER AMITIE.

4 – Recettes & Dons
Billetterie : www.theatredugymnase.paris ou 01 42 46 79 79.
Dons : HONOR INTERNATIONAL – 5 rue de la Comète 75007 Paris – www.nicole-damaggio.fr. Merci !

 

1 – Le Syndrome d’Asperger… en quelques mots

Les porteurs du Syndrome d’Asperger sont affectés dans les interactions sociales réciproques et dans l’expression de leurs émotions. Ils veulent communiquer, mais ne savent pas le faire instinctivement selon les modalités de notre société, générant chez eux (et indirectement leurs proches) une angoisse permanente. Ultrasensibles, très intelligents, artistiques dans l’âme, ils s’appuient sur les concepts, la connaissance, la logique, le détail (Einstein, Glenn Gould, Bill Gates…).
Leur prise en compte et leur intégration socioprofessionnelle restent très insuffisantes en France.
Leur condition encore si difficile exige entre autres un coaching sociétal à la carte, à leur hauteur et à celle de leur créativité et de leur excellence.
Le Syndrome d’Asperger (proche de l’autisme de haut niveau) est un syndrome (non une maladie), d’origine neurobiologique et génétique. Une différence invisible aux conséquences visibles.
Sa prévalence estimée est en hausse constante (Autisme : 1/100 p, Syndrome d’Asperger : 1/1000 p).
L’avenir d’une société réside dans la richesse de ses différences.
Le Syndrome d’Asperger l’illustre précisément.

 

2 – La finalité du Gala

Dans notre société occidentale de culture latine, si une personne présente une différence visible, la société a considère souvent, de manière consciente ou inconsciente, comme déficiente ; non seulement dans son corps, mais parfois aussi dans son esprit.
Si une personne porte une différence invisible, la société souvent ne la comprend pas. Elle considère alors qu’il n’y a pas de différence tout en récusant ses effets, pourtant visibles. Dans les deux cas, de ces croyances, s’instaure une forme de ‘’mal-traitance’’ de la différence.
Dans la société anglo-saxonne ou orientale, la différence est d’abord perçue sous l’angle des talents et du rayonnement. Le décalage interpelle.

HONOR INTERNATIONAL et l’ECOLE DE TANGO DE PARIS organisent cette soirée qui s’inscrit dans le continuum de l’action d’information et d’insertion sociétale de ces profils hors norme.
Cette fois, il s’agit de dédier une manifestation culturelle et artistique, festive, au profit de la cause des jeunes ‘Asperger’, pour leur meilleure intégration sociétale, avec les objectifs suivants :

  • Une meilleure connaissance de la cause des porteurs du Syndrome d’Asperger
  • La rencontre, dans un cadre original, de tous les publics pour leur avenir, donc le nôtre, le vôtre.
  • La collecte de fonds au profit d’associations qui œuvrent pour cette cause.
  • Ce Gala consiste en un spectacle de tango argentin (Roméo et Juliette) et une participation de talents atypiques.
  • Les dons et recettes seront versés à des associations dédiées au Syndrome d’Asperger.

Nous avons besoin, de toute la générosité des donateurs pour aider ces associations dans l’accomplissement socio-professionnel des Asperger’ et pour favoriser leur visibilité et la valorisation de leurs talents.

Pourquoi vous ?
Parce que les ‘Asperger’ ne sont pas écoutés et sont exclus de la société.
Parce que vous savez ce que signifient différence et talent.
Parce que.

 

Le Comité d’organisation à l’initiative du Gala

  • Francisco LEIVA, Président et Directeur de l’ECOLE DE TANGO DE PARIS (association de loi 1901 Tango en Red), agréée par l’Ambassade d’Argentine ; référence dans la formation et les spectacles de tango argentin de scène ; également metteur en scène et chorégraphe
  • Dominique-Jean CHERTIER, Secrétaire Général de l’association pour l’ECOLE DE TANGO DE PARIS et Président de LUSKAN, société en stratégie d’entreprise et d’institution (ici à titre bénévole)
  • Nicole DAMAGGIO, Coach de profils atypiques et ‘Asperger’ et conférencière ; créatrice de PR’ AISANCE CONSEIL (ici à titre bénévole) et Présidente fondatrice d’HONOR INTERNATIONAL, Club de talents atypiques.
    Également auteur de ‘Une épée dans la brume, syndrome d’Asperger et Espoir’ (éditions Anne Carrière, 2011) et ‘Le Carnet Manager la Différence, c’est…’ (Collectif Honor International, 2014)

 

3 – Les associations partenaires, dédiées au Syndrome d’Asperger

HONOR INTERNATIONAL, Club de talents atypiques.

HONOR INTERNATIONAL, Club de talents atypiques, association de loi 1901 et d’intérêt général, créée en 2012, est consacrée à l’intégration socio-professionnelle des êtres porteurs du Syndrome d’Asperger.
La force d’une société s’accroît avec sa capacité de remodeler ses codes en s’adaptant à la diversité, qu’incarnent en particulier les profils atypiques. Nous sommes tous concernés.

Sa raison d’être :

  • Prendre enfin en compte la différence invisible, celle d’êtres talentueux qui ont le Syndrome d’Asperger
  • Mieux unir l’univers sociopolitique, économique, culturel, et celui, atypique, des étudiants, adultes et actifs ‘Asperger’ ; pour une harmonie de leur vie étudiante, professionnelle et sociale.
  • Promouvoir les talents atypiques en associant les entreprises et les acteurs sociopolitiques motivés de s’investir en vue d’une société fière de ses différences, tant au niveau national qu’international.
  • Obtenir des moyens légitimes pour les ’’acteurs d’Asperger’’ qui sont encore globalement privés de tout support d’aide ad hoc dans notre société !

HONOR INTERNATIONAL, Club de talents atypiques, fait comprendre, fait prendre en compte la différence dans la Société, et propose un concept pédagogique novateur et fédérateur autour de l’atypisme; en sollicitant toutes les compétences, au-delà de nos frontières. L’objet est d’y faire adhérer tous les partenaires qui puissent co-agir avec ces talents atypiques dont les Asperger, selon 2 axes fondateurs :

  • Former un club des talents : développer un carrefour d’échanges par la réflexion, l’étude, la recherche, l’information, l’intervention, la médiation, la formation, et la concrétisation d’actions qui visent au développement de la responsabilité sociétale de la société, à un niveau national et international.
  • Promouvoir et valoriser l’atypisme pour une harmonie de la vie étudiante, professionnelle et sociétale des profils atypiques, par le biais d’un mouvement d’action avec le monde économique, politique, culturel, artistique.

Nicole DAMAGGIO, sa Présidente fondatrice, diplômée EDHEC-GE, créatrice de PR’AISANCE CONSEIL, est Coach de dirigeants et de profils atypiques. Elle détecte les talents et offre des clés de mieux-être, mieux-dire, mieux-faire. PR’AISANCE CONSEIL développe résolument l’initiative et la confiance, véritables clés de succès.
A la fois expérimentée et engagée dans le management éthique et dans le syndrome d’Asperger, elle est devenue une spécialiste de la communication interrelationnelle et de l’intégration de la différence invisible. Elle organise et anime des événements et conférences dans un environnement international.

Contact HONOR INTERNATIONALwww.nicole-damaggio.fr

 

ASPERGER AMITIE

ASPERGER AMITIE, association de loi 1901 et d’intérêt général, créée en 2010 par Miriam SARBAC, sa Présidente fondatrice, regroupe un nombre d’adhérents croissant chaque année, éprouvés et désorientés par la carence de prise en compte de l’autisme de haut niveau et du Syndrome d’Asperger en France.

Avec cœur et originalité, ASPERGER AMITIE conçoit et organise pour ses membres un éventail d’activités culturelles et artistiques, des ateliers et de socialisation en milieu ‘ouvert’ et dispense des formations sur l’autisme pour tout public.

ASPERGER AMITIE œuvre aussi pour faire connaître le Syndrome d’Asperger auprès du grand public et des pouvoirs publics, dans le but de faire reconnaitre les droits des Asperger et favoriser leur intégration harmonieuse dans la société.

ASPERGER AMITIE aujourd’hui :

  • 200 familles
  • 23 ateliers d’activités
  • 27 intervenants professionnels diplômés d’état et des intervenants de la société civile
  • Le Comité éthique avec son relais pédagogique constitué de 9 psychologues cliniciens spécialisés
  • Les « Cafés-rencontres »
  • L’atelier « Asperger-Entreprise »
  • L’émission de radio « Asperger-Café » sur IDFM 98.00 chaque 4ème dimanche du mois
  • Le magazine « Aspiration »
  • Une présence sur les réseaux sociaux

Contact ASPERGER AMITIE : www.asperger-amitie.com

 

ECOLE DE TANGO DE PARIS

L’ECOLE DE TANGO DE PARIS – Tango en Red, association de loi 1901, a été créée en 2011, sous l’impulsion de son Président et Directeur, metteur en scène, chorégraphe, danseur et producteur, Francisco LEIVA.

Un des objectifs fondamentaux de l’ECOLE DE TANGO DE PARIS est de faire découvrir et connaître le Tango dans tous ses styles et diverses époques. L’ECOLE DE TANGO DE PARIS enseigne la danse et la musique et essaye de transmettre son Histoire depuis ses origines et son évolution jusqu’à nous jours.

L’ECOLE DE TANGO DE PARIS a pour objectif :
La recherche et la création en théâtre, danse, musique et arts de l’image
L’organisation d’événements culturels
L’enseignement des arts du théâtre, danse, musique et arts de l’image
La mise au service de causes caritatives, des arts de la scène et des enseignements artistiques
La promotion des arts comme moyen de résoudre certains problèmes sociaux, sociétaux, éducatifs ou de santé

Contact ECOLE DE TANGO DE PARIS : www.ecoledetangodeparis.com

 

4 – RECETTES & DONS

  • Vos billets :
    Vos achats de billetterie se font auprès du Théâtre du Gymnase : www.theatredugymnase.paris ou 01 42 46 79 79.
  • Vos dons :
    Vos dons seront répartis entre les associations bénéficiaires, sous contrôle d’huissier.
    Vos dons sont à libeller à l’ordre d’HONOR INTERNATIONAL (organisme d’intérêt général pour son activité non lucrative n° W313018077), par chèque(s) ou par virement bancaire (références fournies sur demande).

Merci d’adresser vos dons à :

HONOR INTERNATIONAL – 5 rue de la Comète 75007 PARIS – France

Un reçu libératoire fiscal* vous sera adressé, avec nos remerciements.
*Don permettant une déduction fiscale de 66 % du montant versé (<20 % du RI) pour les particuliers. (Art. 200.1b, 238bis.1b du CGI). Les entreprises (IR/IS) bénéficient d‘une réduction d’impôt de 60% du montant versé (<0,5% du CA) (cf. loi «Allaigon» du 01.08.03, modifiée le 18.01.05).

Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre générosité !